Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PINATA - ARTISAN DE BELGIQUE
Derniers commentaires
20 décembre 2010

Pinata Ecole du Sart Tilman LIEGE

PHOTOS_003C'est par un heureux hasard que j'ai accepté d'accompagné le bricolage de Noël dans la classe de mon petit fils.

Pour travailler beaucoup de papier mâché, je savais que deux fois 1h3O pour réaliser un objet c'était un pari un peu fou. Car le principal souci ce n'est ni la technique, qui est abordable par des grands de 10 ans, ni la matière qui est bon marché et entre dans les objectifs des écoles, le souci est que ces travaux demande un très grand temps de séchage entre deux actions.

La semaine dernière nous avions récouvert de papier les boules de polystirène et préparer les cônes, cette semaine, il fallait les monter sur la boule et comme décoration le papier cadeau collé apporterait les couleurs.

Beaucoup ont réussi la mini pinita, d'autres on eu des souci au moment de la décoration parce que la colle qui mouille tout le travail faisait décoller les cônes.... il aurait fallut une fois de plus pour que les cônes puissent être fixés avec du papier et alors dernière étape décoration et puis les boubous de papier de soie pour donner la touche finale.

Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, dit le proverbe, je vous promets les lardons, pour le travail du papier, je prendrais, je prévoyrais plus de temps pour que votre travail soit vraiment fini.

Je trouvais aussi dommage d'avoir parlé de la pinata, sans pouvoir vraiment s'essayer à la casser.

Mais là aussi quelle aventure...

Le 17 décembre marché de Noël à l'école, les 5ème reprenaient leur pinata fabriquées en classe, alors j'ai proposé que l'on puisse cassé un Pinata de Noël que j'avais fabriquée et vendre les parts au marché. Pour cela on offre avec la pinata des sachets qui servent pour récolter les friandises et je les avais numérotées - comme cela l'orde de passage était aussi établi, et pour ceux qui travaillent avec des enfants, les places c'est toujours le chaos. L'heure ou l'on casse la pinata avait été annoncé. Au fait pendant le marché les enfants de 5ème avaient vendu quelques sachets mais pas trop et puis au moment ou nous nous sommes rendus dans la classe prévue il y a eu cohue et surtout un afflux de tout petits, ce que j'aurais aimé évité.

Car casser la Pinata, ce n'est pas dangereux en soi, mais malgré tout il y a bâton et celui qui tient le bâton à les yeux bandés, et puis les garçons doivent et c'est normal montrer qu'ils sont les plus forts et le mieux est de parvenir à casser la pinata... normal.

Alors cela c'est mal passé ? je dirais que non, car les enfants ont pris beaucoup de plaisir à cette animation, les soucis viendront plutôt des tout petits qui mêlés aux grands ne parviennent pas trop à la briser et au moment ou tombent les friandises, ont été bousculés et bien sur étaitent perdant dans leur récolte.

Donc si vous souhaitez le faire dans une école... pas les tout petits avec les grands, et la fabriquer un peu moins solide pour qu'ils arrivent à la casser.

Mais après aussi j'étais triste parce que bien sûr 60 enfants, j'avais pourtant rempli la Pinata de friandises emballées, de noix et de petits cadeaux elle était remplie à ras bord et je n'aurais rien pu mettre de plus, bien évidement une fois répartis en 60 sachets cela ne faisait pas grand chose... alors ce sont les parents qui n'étaient pas content.. mais ils savent eux aussi que le deal était d'avoir un peu de sous pour l'école pour autoriser des activités extra scolaire, alors que moi sans en avoir rien en retour j'offrais un cadeau de 60 € parce bien sûr ma Pinata était perdue.... alors je pourrais aussi me plaindre.

Si j'ai pris le temps d'écrire cet article, c'est pour partager mon expérience de casser une Pinata dans une grande assemblée d'enfants. Je pense qu'il faut construire une Pinata plus grande, il existe des ballons de 90 cm de diamètre qui conviennent bien et j'ai en  préparation un immense poisson qui conviendra très bien.

J'ai aussi prévu que pour caser la Pinata ches les tout petits, elle doit être moins robuste, et pour les grands de plus de 8 ans super costaud car ils tapent.

D'ou l'intérêt du sur mesure... et de prévoir un peu à l'avance cette activité.

Mais rien que le bonheur que l'on partage dans ce moment, cela n'a pas de prix.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
PINATA - ARTISAN DE BELGIQUE
Publicité